08 - Etes-vous prêts pour l’e-mail vidéo ?

Publié le par Marc GAUBERT

Etes-vous prêts pour l’e-mail vidéo ?

 

Plus de 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour sur Youtube, voilà qui exprime bien l’actuelle réussite de la vidéo on line. Parfaitement adapté pour transmettre cette forme de contenu, l’e-mail a beaucoup à y gagner.

 

Jean-Paul Lieux et Gaëlle Guillocheau (Dolist) 01net. le 07/07/11 à 10h56

 

Une vidéo dans un courriel vaut souvent mieux que de longs discours. La réussite marketing d’une vidéo résiderait principalement dans sa nature plus « humaine » et engageante. Les internautes en ont assez de leur isolement face aux sites internet, aux textes explicatifs fastidieux et aux réponses automatiques impersonnelles. La vidéo correspond donc bien à ce besoin d’humanisation des échanges on line.

 

Dans un contexte où le partage de contenu est à son apogée, l’e-mail vidéo peut aussi devenir un puissant outil de marketing viral facilitant l’acquisition de nouveaux contacts. Mais il a surtout un fort potentiel de fidélisation. La vidéo met en scène, démontre, enseigne et divertit son public. Lorsque le contenu est convaincant, pertinent et utile pour l’abonné, la vidéo a le pouvoir d’engager les clients bien plus que du simple texte ou des images.

 

 

Un grand potentiel d’engagement

 

Ainsi, l’intégration de vidéos dans un message électronique permettrait d’augmenter de plus de 96 % le taux de clic (Etude Getresponse). Actuellement, les contenus vidéo privilégiés par les annonceurs dans les campagnes d’e-mail marketing seraient principalement des didacticiels (29 %), des démonstrations produits (22 %), des offres produits (19 %) ainsi que des témoignages clients (18 %).

 

La vidéo a également l’avantage de séduire toutes les générations. L’engagement des internautes provoqué par la vidéo est particulièrement fort auprès des moins de 17 ans, mais est également très élevé auprès des 35-44 ans (Comscore). Enfin, la vidéo est source d’influence : 76 % des internautes avouent que ce support les influence particulièrement et 52 % affirment avoir effectué une forme d’action après visionnage d’une vidéo.

 

A l’heure où l’action des abonnés dans un e-mailing et l’engagement des contacts sont très recherchés, ces résultats sont alléchants. Et alors qu’en France la tendance est encore à l’état de balbutiements, 50 % des professionnels américains se sont déjà mis à l’e-mail vidéo et 25 % l’ont intégré dans leurs projets (World Widemarketing Council).

 

 

Des difficultés techniques

 

Malgré tous ces bénéfices, l’e-mail vidéo soulève nombre d’interrogations sur son intégration technique. Pourquoi ? Tout simplement parce que les FAI bloquent les langages Javascript et Flash dans lesquels se dissimulent fréquemment des virus ou des logiciels espions, avec comme conséquence des problèmes d’affichage et un impact sur la délivrabilité. Voici deux techniques viables pour incorporer du contenu vidéo aux campagnes d’e-mails marketing :

  • L’intégration d’une image statique de la vidéo couplée avec un lien de redirection vers la vidéo hébergée (sur un site de partage, par exemple). C’est, à l’heure actuelle, la solution la plus simple et populaire. Avantages : pas de problématique de délivrabilité des e-mails, une compatibilité du message avec l’ensemble des clients de messagerie, l'augmentation des performances de campagnes e-mails avec l’« effet vidéo » rendu. Inconvénient : le nombre de clics que doivent faire les utilisateurs pour visionner la vidéo (deux au lieu d’un). Il est donc opportun de décrire correctement le contenu afin de s’assurer que l’abonné ira jusqu’au bout.
  • La vidéo en GIF animé. Les bénéfices de cette solution sont sensiblement les mêmes que l’utilisation d’une image statique, mais comporte des avantages et inconvénients supplémentaires. Côté avantages : la vidéo est affichée directement dans le message et ne nécessite pas de téléchargement avant consultation. Des inconvénients sont cependant à prendre en compte : le GIF animé aboutit correctement en boîte de réception mais se fige sur la première image dans certaines messageries, la bande sonore n'est pas prise en compte et le contact ne peut pas contrôler la lecture de la vidéo (pause, avancer, etc.). La vidéo en GIF animé paraît cependant intéressante dans le cadre de vidéos courtes et muettes, ou encore pour valoriser un appel à l’action.

 

Bien sûr, les bonnes pratiques de l’e-mail marketing continuent à s’appliquer et la vidéo doit ajouter une réelle valeur à l’expérience de vos contacts. Si vous trouvez un bon équilibre, vous pouvez bénéficier de réels bénéfices : une augmentation de l’intérêt de vos abonnés pour votre contenu, l'optimisation de vos appels à l’action, le développement des performances ded campagnes et surtout, l'amélioration de l’engagement de vos contacts.

 

Alors, êtes-vous désormais prêts pour l’e-mail vidéo ?

 

JP LieuxJean-Paul Lieux

Passionné par le webmarketing et les innovations technologiques, Jean-Paul Lieux est un expert du marché de l’e-mail marketing et des tendances du secteur. Ses centres d’intérêt l’orientent, dès les années 90, vers les métiers d’internet. En 2000, il participe activement à la création de Dolist, prestataire d’e-mail marketing. Depuis, il intervient régulièrement comme conférencier et formateur en e-mail marketing.

 

 

G GuillocheauGaëlle Guillocheau

Diplômée en stratégies de communication, Gaëlle Guillocheau assiste Jean-Paul Lieux depuis 2008. En veille quotidienne sur les médias français et anglo-saxons, cette attitude prospective permet d’appréhender les tendances de l’e-mailing. Elle anime notamment l’un des blogs français les plus spécialisés sur le sujet, EMM-Actu, la revue d’actualités de l’e-mail marketing. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article